Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles et des Aiguilles
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 502 675
5 mai 2010

Petit Tuto de la Petite Corbeille en Ficelle

Ficelle1Apparemment, la petite corbeille en ficelle du facteur a donné envie et certaines d'entre vous sont prêtes à tester le rugueux de la ficelle, à découvrir la musculature insoupçonnée de leurs délicates mimines grâce au crochet n°5, à investir dans un tube de crème pour récompenser la peau de leurs doigts après une demi-heure de crochet rustique... alors, lancez-vous !

Pelotons_et_crochet

Le matériel :
Des pelotons de ficelle et un crochet n°5.
Mes bouts de ficelle (selle de cheval, cheval de course, course en sac...etc !) ne font généralement pas plus d'un mètre mais c'est pas grave ! Il faut juste penser à dissimuler chaque changement de fils dans les m. serrées au fur et à mesure qu'on crochète. Au final, c'est invisible et pas de fils à rentrer.

Relief

Les points :
1 maille en l'air pour commencer et 1 maille coulée (m.c.) pour fermer tous les rangs.
Des mailles serrées (m.s.) en piquant dans le brin arrière de la m. du rg précédent.
Augmentation (augm.) : crocheter 2 m.s. dans la même m.
Diminution (dim.) : crocheter 2 m.s. en les fermant ensemble.
Des demi-brides (d.b.) et des brides (b.) pour les festons.

Fond_corbeille

Le fond :
R1 : 4 m. en l'air. Fermer par une m.c.
R2 : 1 m. en l'air. Continuer en m.s. et fermer par une m.c.
R3 : 1 m. en l'air. "1 m.s., 1 augm." répéter jusqu'au bout du rg. Fermer par une m.c.
R4 : Comme R3.
R5 : Comme R3.
R6 : Comme R2.
R7 : 1 m. en l'air. "2 m.s., 1 augm." répéter jusqu'au bout du rg. Fermer par une m.c.
R8 : 1 m. en l'air. "3 m.s., 1 augm." répéter jusqu'au bout du rg. Fermer par une m.c.
Passer le fil dans la dernière m., tirer et le fond est fini. A moins que vous vouliez une corbeille plus large et dans ce cas, ajoutez des rgs sur le même principe. Le fond de ma petite corbeille mesure 13 cm de diamètre.

D_tail

Le rebord :
On démarre avec un nouveau fil en piquant toujours dans le brin arrière des m. du dernier rg du fond.
Pour faire simple, crocheter en "spirale" : on ne marque plus le début du rg par une m. en l'air, et on crochète en rond jusqu'à la hauteur désirée. On ferme le dernier rg par une m.c. à l'aplomb du démarrage du 1er rg.
Pour donner plus de tenue au rebord de la corbeille, j'ai fait une dim. toutes les 10 m.s. pendant 5 rgs.
Le rebord de ma petite corbeille fait 7 rgs et mesure 5,5 cm de haut.

D_tail_feston

La bordure festonnée :
Sauter 1 m. et crocheter dans la m. suivante "1 d.b., 2 b., 1 d.b.", puis sauter 1 m. et crocheter 1 m.c. dans la m. suivante. Répéter ce motif jusqu'à la fin du rg. Au besoin, "tricher" un peu en jouant sur les m. sautées si le nombre de m. n'est pas suffisant... personne ira vérifier !

Et après l'effort... le réconfort :

R_confort

N.B. : Quand je serai grande, j'apprendrai à faire des pdf téléchargeables. Promis ! (C'est quand même plus pratique, non ?)

Anne

Publicité
Commentaires
M
merci beaucoup pour ce tuto et pour ton humour<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> marie jo
C
bonjour ! trop belle la corbeille ! j'ai justement 4 bobines de lin qui me reste de la déco de mariage de ma fille et je pensais faire des "bannettes" a pain pour notre maison de vacances ! je vais tester ça rapidement maintenant que j'ai un bon modèle super sympa ! merci encore !!
J
Bonjour!!! j'ai la ficelle, j'ai le crochet, avec le tuto (grand merci) je vais enfin pouvoir crocheter quelque chose qui me plait. <br /> <br /> Merci pour la crème main!!! effectivement! je me suis essayée!!! ouille! ouille!!! mais j'ai dé crocheté ce que j'avais fait ne me plaisait pas.<br /> <br /> Je fais de la carterie, mais mon crochet me manquait beaucoup(plus de napperons, nappes, couvre-lit = plus à la mode!!!) je me suis remise au crochet en réalisant des corbeilles à garnir pour cadeaux ou corbeilles vides poches, je me suis régalée!!! je vais les mettre prochainement sur mon blog de scrap.<br /> <br /> Encore mille fois merci pour le tuto, c'est vraiment sympa.<br /> <br /> Bon après midi, très ensoleillé chez moi avec super température agréable à pouvoir aller se baigner(lol) Bon week-end aussi<br /> <br /> BISES <br /> <br /> JO<br /> <br /> http://scrappassionsjo.canalblog.com
M
c'est tres joli, j'en ai<br /> <br /> déjà fais de grands paniers a voir sur sur mon blog sur Skyrock
S
Bravo ! Ta création de ta panière m'emballe beaucoup car c'est ce que je cherchais, mais hélas je ne suis pas arrivée à me procurer la ficelle de facteur. Aussi je n'ai pu rien débuter. Ayant du mal à me déplacer pour trouver ce que je veux. Est- ce qu'avec de la ficelle (blanche jaune) assez grosse conviendrait quand même ? je recherche également tes panières blanches pour salle de bains. Aurais-tu des modèles avec explication ? Merci pour ta créativité originale. Sylviane
Publicité
Des Filles et des Aiguilles
  • Il était une fois 3 filles superbes, mais qu'on avait cantonnées à des tâches bien peu passionnantes... Totalisant 10 enfants à elles 3, vous allez voir de quoi sont capables Des Filles et des Aiguilles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité