En visite chez Lil Weasel pour tout autre chose (mais chut ! c'est un secret ... heu, 2 ou 3 secrets, en fait ...), Carine attire notre attention sur son joli berceau vintage, qui abrite son sublime stock de tissus, et moi je jette mon dévolu sur ces deux voiles de coton très très très fins ...

Je choisis des tuniques à manches longues (fait encore frisquet, quand même !), Cerise de Citronille, que j'avais depuis longtemps dans ma pile de patrons, mais pas encore essayé, faute d'avoir le tissu idéal. Et bien le voilà !

Cerise_1

Bon évidemment, comme toujours chez Citronille, des problèmes partout !

Déjà, bien difficile de choisir la taille ... Charlotte a 8 ans ("et demi, Maman, et demi !"), et Victoire 3 ans (et demi aussi, mais elle ne compte pas encore très bien). Je choisis donc de couper en 4 ans (vu le boulot, faut qu'elle lui aille au moins 2 ou 3 ans), et en 8 ans (là, vraiment, en mettant le patron papier sur ma crevette, j'ai admis que je ne pouvais vraiment pas encore l'habiller en 10 ans ...)

Cerise_2  Cerise_3

Cerise_3bis  Cerise_4

Cerise_5  Cerise_6

Toujours évidemment, plein d'arrachage de cheveux pendant la réalisation ...

Les manches sont trop larges pour les emmanchures, mais vraiment beaucoup, beaucoup, même en les soutenant (z'avez vu le langage de pro !), ça fait quand même des plis ...

Le biais est trop long, on ne sait pas de combien on doit réduire les fronces de l'encolure, les explications sont celles du biais rabattu, et non du biais à cheval, et par contre rien pour l'ourlet (heureusement, je suis une pro ... blague à part, on les trouve dans tous les bons livres japonais, par exemple le Stylish Dress Book 1, p. 55 )

Mais par contre, beaucoup de plaisir à travailler ces tissus ! C'est vrai, ils sont très très très fins, j'ai eu un peu de mal avec les boutonnières (mais avec du papier à patron dessous, ça marche nickel !), pendant que les filles tournaient autours de moi ... "La mienne, c'est la rose, hein, Maman !" "Quand t'auras fini celle de Victoire, tu feras la mienne, hein, je pourrai la mettre demain ?" Bien sûr, ma chérie, plus qu'à coudre tous les p'tits boutons de nacre en forme de fleurs (tous blancs pour la tunique rose, de toutes les couleurs pour la blanche ... Ils viennent tou s de la Perlerie 22)

Cerise_7

Cerise_8  Cerise_9

Cerise_10  Cerise_11

Cerise_12  Cerise_13

Et re-arrachage à l'essayage ! Nan, en fait pas tant que ça ...

Le 4 ans est trop grand, comme prévu, mais c'est pas mal quand même, l'élastique aux bas des manches (allongé de 4 cm pour les 2 ...) résoud le problème. Le 8 ans est juste, par contre (se méfier des coutures comprises dans l'essayage du papier !), mais les manches un peu courtes permettent d'admirer les trop jolis bracelets de Céliane ( By Céliane H., c'est par ici !

Le modèle est vraiment très joli (c'est pour ça que je continue à faire du Citronille !), bien mis en valeur par ces tissus, qui vont super bien avec les pantalons, anis et rose bonbon, comme me l'avait si bien conseillé Carine ...

à bientôt ! 

Laure