Pour le rallye de ma nièce, j'ai été sollicitée par ma soeur (la mère de ladite nièce) pour mes grandes compétences artistiques, pédagogiques et d'organisation (enfin, c'est comme ça qu'elle m'a vendu le truc !)

En direct, ça donne : "Oh la la, il va falloir que j'occupe 20 (!!!) filles de 12 ans pendant 2 heures, t'as pas une idée, toi qui es si douée, qui sais faire tant de choses, qui a tant de goût, Laetitia (na mièce !) serait si contente, steplé, steplé, sauve-moi, sans toi je n'y arriverai pas !"

Emmanuelle (ma soeur), c'est bien ça que tu m'as dit, non ? ;-)

Alors je suis partie à la Perlerie 22 (22, rue du temple, 75003 Paris) pour aller chercher du matos et concocter de quoi faire travailler ces demoiselles ...

IMG_0061

IMG_0062

Une main "laiton", une main "argent" !

En détail, la main laiton d'abord : 

IMG_0067

Commande expresse de ma nièce, le bracelet "peace" que j'ai réussi à photographier à l'envers ... une petite médaille, 35 cm de cordon en synthétique (très important, sinon, on ne peut pas brûler les extrémités pour le finir proprement), et 2 petits noeuds coulissants !

Ah, ce noeud ... Moi, ça y est, je le maîtrise. Sur les 20, il y en a 4 ou 5 qui ont compris tout de suite, dont ma nièce, mais ce sont les gènes, sûrement, en ce qui la concerne ! Et puis encore 4 ou 5 qui ont réussi à en faire un, mais pas les deux, je ne sait pas pourquoi, et d'ailleurs, elles non plus ... Et puis une grosse dizaine d'autres qui n'y sont jamais arrivé, malgré plus ou moins d'acharnement : là, c'est moins qui m'y suis collée, ainsi qu'au "brûlage" des 40 extrémités ...

IMG_0066

Commande tout aussi expresse, le bracelet baptisé "Hedwige", en référence au petit sorcier qui a bien grandi depuis ... Celui-là, trop facile, elles l'ont compris et réalisé en 2 minutes, certaines ont même serré les attaches-tissu avec les dents parce qu'elles n'avaient pas la patience d'attendre que la pince se libère !

IMG_0065

Un plus classique, bien que dans un liberty limite fluo, que j'avais pensé qu'elles pouraient offrir à leur maman, mais qu'elle ont préféré garder pour elles ... rien de compliqué la-dedans non plus, sauf la couture : il fait coudre ensemble les deux extrémités du cordon liberty pour fermer le bracelet. Et bien, les filles de 12 ans de 2011 ne savent pas coudre ! Il y en a même une qui s'est posée une question cruciale après avoir fait plusieurs tentatives :

"- est-ce qu'il ne faudrait pas faire un noeud au bout du fil avant de commencer ?

 - ben oui, un avant, et un à la fin !

 - et comment on fait ?

 - ..."

Enfin, la main argent !

IMG_0064

Le bracelet à breloques, sur le thème "forêt" : un bambi, une feuille, un petit médaillon à secret, un bel arbre et une petite coccinelle (bien que certaines y aient plutôt vu un scarabée : moins poétique, mais toujours un habitant de la fôret !). Aucune difficulté dans celui-là non plus, à part choisir les breloques ! Mais sur ce coup-là, elle savent très bien ce qu'elles veulent ...

IMG_0063

Et pour finir, un petit dernier avec un petit ovale argenté et un lien en liberty aux petits noeuds coulissants ! Nan, c'est pas vrai, celui-là, elle ne l'ont pas fait dans les 2 heures de l'atelier, c'est moi ce matin ... J'ai fait un petit tour hier chez Fleux, j'aurais tout acheté dans cette boutique si j'avais les moyens, où il y avait plein de trucs en liberty, trooop beaux (comme j'ai entendu tout le temps de l'atelier !), et je trouvais qu'il allait bien avec mes breloques ! Et le troisième de cette main-là, c'est une labradorite de Morgane Bello que je n'enlève jamais ...

Bilan de l'atelier ? Ma soeur était ravie, ma nièce aussi, elle m'a écrit un adorable petit mail pour me remercier, ce qui était la plus belle des récompenses !

A bientôt,

Laure