&

Avec la rentrée, une envie de trousse m'est venue. J'ai donc survolé la blogo à la recherche d'un modèle simple et rapide. J'en ai trouvé plein et des superbes, mais j'avais mon idée et je ne l'ai pas vue. J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai imaginé et réalisé mon modèle de trousse ultra simple et rapide à faire.

trousse_2
Toile cirée "Fifties" achetée au BHV

Et comme j'aime partager (et ben oui, je suis comme ça, moi !), je vous en ai fait un tuto :

Fournitures :

  • un morceau de toile cirée (ou tissu ou 2 morceaux si vous voulez la doubler) de 22x14 (coutures comprises de 1 cm, après vous pouvez faire moins)
  • une fermeture éclair de 20 cm
  • fils assortis (ben oui, forcément)

Temps de réalisation :

1 h à tout casser !

trousse_18trousse_19

trousse_16

Épinglez la 1ère partie de la fermeture éclair à la toile cirée, endroit de la toile sur endroit de la fermeture (cf. photos - click pour agrandir)

Piquez.

 

 

 

 

trousse_15trousse_14Vous obtenez ça :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quot;>

 

 

 

 

Épinglez l'autre partie de la fermeture éclair de la même façon et piquez (pensez à bien faire correspondre les 2 côtés)
trousse_12trousse_11trousse_13La difficulté ici est de coudre la fin de la 2e partie de la fermeture, à cause de la "tirette", voici donc ce que je fais, ça fait un peu de gym mais ça marche (photo 3)

 

 

 

trousse_9

Vtrousse_10ous arrivez à ça :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse_8

trousse_7

Surfilez en point zigzag la fermeture et le revers de la trousse pour empêcher que le tissu ne s'effiloche (et puis ça fait plus propre).

Maintenant, assemblez les côtés en vous mettant sur l'envers de la trousse.

trousse_5trousse_6J'ai la chance d'avoir une surjeteuse mais on le fait très bien aussi à la machine (on peut surfiler en point zigzag les 2 morceaux pour une meilleure finition). Avec la surjeteuse, je fais un noeud avec les fils ou je les rentre à l'aiguille (là, c'est un noeud, j'ai dit "très très facile...)

 

 

 

trousse_4Pour finir, aplatissez les angles intérieurs pour faire le fond de la trousse.
C'est pareil, je l'ai fait avec la surjeteuse (qui coupe le tissu) mais ça marche aussi à la machine, il suffit de couper l'excédent de tissu et de surfiler (et oui, encore).

 

 

Et voilà, c'est fini, retournez et vous obtenez ceci :

trousse_2 trousse_3
trousse_1

Allez, à votre tour de vous éclater ! (Et, pour info, c'est la 1ère fois que je posais une fermeture éclair, alors c'est clair, tout le monde peut la faire...)

A bientôt,

Aline