Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles et des Aiguilles
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 502 604
25 août 2009

Tu veux une yaourtière ?

Aujourd'hui, un post spécial dédicace à Lalie de Hors du Temps. Lalie, qui vit une véritable idylle avec sa machine à pain (son blog fait littéralement salivé en ce moment !), voudrait en savoir plus sur les joies de la yaourtière.

Aaah, la yaourtière, cette petite bête attachante, douce et silencieuse, qui vit essentiellement la nuit. La mienne est entrée dans ma vie il y a déjà plusieurs années et n'a jamais connu le bannissement au fond du placard (près du moule-en-forme-de-chat qui attache et crâme les gâteaux).

DSC02599

Comment ça marche ? Fastoche ! Je prends un yaourt du commerce (attention : je n'ai pas dit que faire ses yaourts, c'était renoncer à la société de consommation !) que je mélange avec un litre de lait entier. C'est pas light mais ça assure une consistance onctueuse (style yaourt bulgare, idéal pour faire des blinis !) et un goût sans acidité (ce qui est un peu le cas si on utilise du lait 1/2 écrémé). Il paraît qu'on peut rendre la consistance plus ferme en rajoûtant du lait en poudre, mais ça, je n'ai pas testé. Une fois qu'on a rempli les petits pots, on met en route la yaourtière qui chauffe 20mn et s'éteint. On laisse tout en l'état, c'est-à-dire les yaourts dans l'étuve, pendant minimum 8 heures (une nuit entière, c'est bien) et après, direction le frigo. 

Au début, j'achetais scrupuleusement des ferments lactiques dans les magasins bio ou à la pharmacie. Sauf que les ferments, c'est pas bon marché et que la conservation des yaourts posait quelques problèmes au bout de quelques jours : un vieux goût de fromage et une colonnie de moisissures en surface. Sûrement pas toxique mais pas ragoûtant !

Et le parfum ! C'est là que l'imagination se déchaîne : on peut tout essayer. On commence par faire des yaourts sucrés d'avance. Puis on essaie tous les arômes possibles en rajoutant du sirop : sirop d'érable, sirop d'orgeat, sirop de menthe, de grenadine, d'Ice Tea. Le must, c'est les fruits : de la framboise fraîche à l'ananas en boîte, en passant par la poudre de noix de coco râpée. "Tout est possible, tout est réalisable !" Et c'est aussi fort goûtu d'accompagner son yaourt nature de confiture-maison, tout simplement !

DSC02601

Alors, Lalie ? ça doit être bon du pain-maison tartiné de yaourt-maison, non ?

Anne

Publicité
Commentaires
L
Moi j'en dis que je suis drôlement gâtée, merci Anne ! C'est la première fois qu'on me fait un post rien que pour moi...<br /> Bon, ben avec de la confiture maison, ça doit être bien bon tout ça... J'ai de l'abricot et un peu de groseille en stock... Ça fait envie ! Et ça n'a pas l'air trop compliqué (comme ma MAP quoi !) :-))
V
je suis une fan des yaourts maison ... j'en fait à tout ! Même aux fleurs !
S
ah moi je ne regrette pas non plus d'en avoir acheté une! avec de la bonne confiture maison dans le fond du pot ... mmmmmhh
C
mes enfants préfèrent les yaourts maison !
O
Depuis que ma maman m'a offert la mienne, ya pas un jour où elle n'a pas marché! C'est génial ces petites machines!!!
Publicité
Des Filles et des Aiguilles
  • Il était une fois 3 filles superbes, mais qu'on avait cantonnées à des tâches bien peu passionnantes... Totalisant 10 enfants à elles 3, vous allez voir de quoi sont capables Des Filles et des Aiguilles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité